Translate

jeudi 6 février 2014

« Qui est-ce qui m'a fichu un oiseau pareil? » L'Oiseau

       Aujourd’hui, pour changer un peu, nous n’allons pas vous parler de beauté, ni de maquillage, ni même de mode mais de quelque chose que nous adorons tout autant : le cinéma. Enfin, comme le cinéma est un sujet plutôt vaste en soi, nous allons nous attacher à vous parler d’un film en particulier. Il vous faut replonger dans vos souvenirs anciens, dans vos sensations passées. Oublions le début du 21e siècle, laissons de côté les années 90, approchons nous du début des années 80, plus spécifiquement le 19 mars 1980… comment cette date ne vous rappelle rien? Mais voyons ! Et si je vous dis : Charles V + III = VIII + VIII = XVI? Ah…? Nous voyons chez certains une lueur de reconnaissance! Pour les autres ne vous arrêtez pas là et satisfaisiez votre curiosité en continuant votre lecture. Nous allons vous parler d’un film d’animation, DU film d’animation qui a bercé l’enfance d’Emily : Le Roi et l’Oiseau. Le Roi... et quoi? ou qui? Le Roi et l’Oiseau! Mais si ce film de Paul Grimault écrit par Jacques Prévert, vous devez en avoir entendu parlé? Non? Et bien qu’à cela ne tienne aujourd’hui vous allons tenter de combler ce manque.

Le Roi Charles V + III = VIII + VIII = XVI (lire « Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize ») est le tyran de la Takicardie, petit royaume composé d’un gigantesque palais et d’une ville basse où survivent de pauvres ouvriers. Ce Roi, dans toute son ignominie, est amoureux : il éprouve de tendres sentiments pour un tableau représentant une jeune et douce Bergère. Seulement, à la nuit tombée, cette petite Bergère s’enfuit au bras du Ramoneur. Sans perdre de temps, la représentation du Roi élimine le vrai Roi qui dormait paisiblement (oui oui c'est compliqué tout ça) et lance toute la Takicardie à la recherche du "petit Ramoneur de rien du tout" et de sa dulcinée. Seulement ses plans vont être contrecarrés par l’Oiseau qui prend sous son aile les deux amoureux.

Reprenons notre souffle. Nous adorons ce film pour plusieurs raisons : les dessins magnifiques inspirés du Surréalisme et de l’Expressionnisme. Les thèmes abordés, simples mais pas abêtissants, comme évidemment l’amour mais aussi la recherche de la liberté ou la critique de la tyrannie et de sa propagande. Nous aimons l’humour dans les textes parfois satiriques et souvent justes. Sans oublier les musiques qui sont tout simplement grandioses. Si vous avez des enfants visionnez-le, si vous n’en n'avez pas visionnez-le quand même. C’est, à notre sens, une petite perle !


En espérant que cet article, ainsi que la bande-annonce,
vous aura donné envie de voir, ou de revoir, ce petit chef-d’œuvre
:) 

4 commentaires:

  1. Bonjour les filles!
    Moi le roi a toujours eu une tête qui le faisait peur dans ce film mais je crois me souvenir que j'avais bien aimé. Malheureusement ça me rappelle une époque de ma vie dont je préfère ne pas me souvenir alors je ne pense pas que je regarderai à nouveau ce film, du moins pendant encore quelques années!
    À bientôt, bises à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours eu souvenir de ce film que j'avais vu en primaire, je l'adore et j'aimerais vraiment le revoir! j'ai raté la projection du film la semaine dernière au cinéma jacques tati..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage que tu l'ai loupé... Au cinéma ça a vraiment été une expérience émouvante pour moi. La musique qui envahissait la salle... voir toute ces images en grand écran exposé devant mes yeux! J'ai littéralement replongé en enfance et ça m'a vraiment émue. J'étais allé le voir cette été à Yves Montand avec mon papounet haha!

      Supprimer
  3. je l'avais en VHS , çà me donne envie de le revoir ! ♣♥

    RépondreSupprimer